eux.

À deux pas du port, installé dans un ancien bâtiment de pierres et de briques rouges - il fût tour à tour sécherie de morues, menuiserie et voilerie - le Musée de la Mer de Paimpol retrace l'histoire du port et de la cité à travers des expositions permanentes consacrées à la pêche à la morue, la Marine Marchande, la navigation... Un petit musée enrichissant et agréable à visiter grâce à ses nombreuses maquettes, objets maritimes et illustrations. Chaque année se tient également une exposition temporaire toujours dédié à la marine.

 

Par les routes, les sentiers ou le GR34, le littoral vous réserve de magnifiques surprises :

  • À Paimpol, rendez-vous à la pointe de Guilben pour une vue panoramique sur la baie de Paimpol. Si vous vous y rendez à pied depuis le port, faites une pause à la petite plage du Tossen qui dévoile sa piscine d'eau de mer à marée basse.
  • À Ploubazlanec : La Roche aux Oiseaux, le petit port de Loguivy de la Mer, le musée Milmarin (centre de découverte maritime), la Baie de Launay, la réserve naturelle Paule Lapicque (Bretagne Vivante)...
  • Face à l'Arcouest, l’Archipel de Bréhat pour vivre des instants magiques.
  • Plus au nord, à Pleubian : Le Sillon du Talbert, curiosité de la nature dessinant un ligne de sable et de galets sur la mer, et offrant un lieu de promenade exceptionnel.

La liste est longue et les possibilités de balades infinies.

Si cependant, vous préférez l’intérieur des terres, vous pouvez embarquer, à la belle saison, dans le petit train et longer le Trieux au son de la locomotive à vapeur. Après la traversée de la Forêt de Penhoat, le Trégor offre un splendide joyau : le Château de la Roche Jagu à mi-route entre Paimpol et Pontrieux. Vous avez plutôt le pied marin ? Dans ce cas, embarquez à Lézardrieux pour une balade commentée à bord du Passeur du Trieux à la découverte du fleuve et l'estuaire du Trieux.

Et quand en fin de journée, le coeur léger, vous fredonnerez la chanson de Théodore Botrel : « J'aime Paimpol et sa falaise, son église et son Grand Pardon. J'aime surtout ma Paimpolaise, qui m'attend au pays Breton… », sachez que le Festival du Chant de Marin a lieu chaque année au mois d’août à Paimpol et que les falaises, c’est à Plouha qu’elles se trouvent !

 

 

 

 

À la recherche d'endroits calmes, préservés, insolites... les Côtes d'Armor sauront vous charmer grâce à ses 1001 facettes insoupçonnées.

Vous pouvez profiter de ces lieux emblématiques des Côtes d'Armor lors de randonnées à pied, en arpentant le GR®34, le "sentiers des douaniers" qui longe l'ensemble des côtes bretonnes pour une vue imprenable sur la mer.

 

Pour plus d'informations, visitez :
www.cotesdarmor.com
Falaises d'Armor

 

 

 

e suis à votre disposition pour conseiller des balades et les endroits insolites, indiquer les restaurants, réserver vos billets ou préparer un

 Quelques lieux à proximité des gîtes

 Aux alentours des gîtes vous pourrez découvrir le bord de mer, la plage, le GR34, l'Abbaye de Beauport puis dans son ensemble le pays du Goelo riche en découvertes... Ou pratiquer des sports nautiques, faire une promenade en mer, visiter le musée de la Mer, profiter des diverses manifestations locales ou vous reposer au calme dans le gîte.

     

Comment s'y rendre ?

 

 

 

rPontrieux, le Château de la Roche Jagu, l'Abbaye de Beauport sont autant d'endroits magiques que vous pourrez visiter dans un périmètre restreint. Perros Guirec et la Côte de Granit Rose vous tendent également les bras. Les plages de Bréhec (ses restaurants, ses bars, son club de voile), du Palus et Bonaparte (plage historique de la 2nde guerre mondiale) de Plouha vous attendent. Les Golfs du Bois Gélin à Pléhédel (4 km) et des Ajoncs d'or à Saint Quay-Portrieux (12 km) vous accueillent toute l'année. La voile, la pêche, le cheval, le tennis… Vous garantissent des vacances sportives. De nombreux marchés de jour et de nuit sont programmés aux alentours. La situation géographique du gîte permet une multitude d'activités sportives, culturelles et/ou reposantes. Proche des côtes, notre gîte vous permet de pratiquer la pêche à pied toute l'année à chaque grande marée. N'hésitez à nous contacter pour de plus amples renseignements. A très vite… Karine & Thierry

 

 

 

 

 

 

L’ABBAYE DE BEAUPORT, 800 ANS D’HISTOIRE

En baie de Paimpol, l’Abbaye de Beauport est un ensemble monastique remarquablement conservé, témoin majeur de l’architecture religieuse en Bretagne. Que l’on soit une personne contemplative, curieuse, randonneuse, historienne, spectatrice, l’Abbaye de Beauport offre, à travers ses différents événements et ses 120 hectares de domaine naturel, la possibilité à chacun d’explorer ce lieu unique, hors de la frénésie de la vie quotidienne.

AIME PAIMPOL ET SA FALAISE

À 20 kilomètres de Paimpol, la ville de Plouha ou autrement dit le pays des hautes falaises abrite les plus hautes falaises de Bretagne : une sublime confrontation entre la terre et la mer. Un défilé de 14 kilomètres de côtes sauvages, où les caps rocheux alternent avec criques, plages et ports traditionnels.

 

LE SILLON DE TALBERT, LABELLISÉ ESPACE REMARQUABLE DE BRETAGNE

Pour les amateurs de pêche à pied ou les simples randonneurs, une promenade en ce lieu est l’occasion d’une véritable détente physique. Situé sur la commune de Pleubian, à la pointe de la presqu’île Sauvage, le sillon de Talbert offre aux regards des amoureux de la nature un paysage hors du commun !

 A CÔTE DE GRANIT ROSE, POINT DE DÉPART POUR LES 7 ÎLESConsidérée comme l’une des plus belles côtes de France, la côte de Granit Rose offre un paysage insolite de chaos granitique aux formes étranges défiant parfois les lois de l’équilibre et qui constituent un étrange tableau de sculptures géantes. Le cheminement se déroule essentiellement le long du sentier des douaniers ponctué de quelques excursions maritimes vers la réserve naturelle des Sept Îles.